La ZLECAf incite l’Afrique à construire conjointement pour le développement économique (responsable de la CAE)

(Xinhua) – L’établissement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) donne un élan au continent pour construire ensemble le développement socio-économique, a déclaré Veronica Nduva, secrétaire générale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE).

ACCRA, 21 juillet (Xinhua) — L’établissement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) donne un élan au continent pour construire ensemble le développement socio-économique, a déclaré Veronica Nduva, secrétaire générale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE).

Mme Nduva a fait cette déclaration lors d’un récent entretien avec Xinhua en marge de la 6e réunion de coordination semestrielle de l’Union africaine qui se tient actuellement à Accra, la capitale ghanéenne, ajoutant que la ZLECAf permettait à l’Afrique d’aborder le développement à partir d’une plateforme et d’une perspective communes, et d’avoir une plus grande capacité de négociation.

« Nous éliminons les barrières qui ralentissent le commerce intra-africain, nous stimulons le commerce entre nous, nous créons et renforçons nos marchés, nous élargissons nos marchés et nous tirons un meilleur profit de nos produits », a déclaré la secrétaire générale.

Mme Nduva a fait remarquer que la CAE était un excellent exemple de la manière dont le commerce intrarégional pouvait stimuler le développement.

« Le commerce entre nous au sein de la CAE a commencé à s’améliorer de manière significative depuis le début du commerce guidé dans le cadre de la ZLECAf, et notre commerce avec le reste de l’Afrique s’est également amélioré », a déclaré la responsable.

La ZLECAf a été approuvée en 2012 et est entrée en vigueur en 2019. Elle vise à accélérer le commerce intra-africain et à renforcer la position commerciale de l’Afrique sur le marché mondial.■